Elsa

Plantes et fleurs séchées à bruler

Utiliser les plantes séchées pour parfumer

LE PALO SANTO

A l’origine le bois de Palo Santo, baptisé “Bois Sacré”, est un arbre d’Amérique du Sud utilisé par les chamans incas lors des rituels de fumigation. Selon la tradition, lorsque le bois est brûlé restaure la tranquillité et le calme.

L’odeur du bois élimine les mauvaises odeurs et favorise le calme :

Son parfum de bois brûlé embaume tous les espaces clos et masque les mauvaises odeurs et éloigne naturellement les insectes : odeur très peu appréciée des moustiques et autres insectes volants. Il est conseillé de brûler un bâton de Palo Santo avant une séance de méditation ou de yoga. L’odeur favorise le calme et la créativité.

Comment l’utiliser ?

– Faites bruler le bois jusqu’à ce qu’une flamme apparaisse.

– Laissez-le brûler pendant quelques instants puis soufflez doucement la flamme pour que le bois fume.

– Placez ensuite le bâton de Palo Santo dans un récipient non inflammable puis laissez-le finir de brûler. Le bois Palo Santo peut être réutilisé plusieurs fois.

LE BATON DE SAUGE BLANCHE ET FLEURS SECHEES

Les bâtonnets de plantes et fleurs séchées, sont des petits bouquets maintenus avec un lien que l’on fait bruler pour parfumer l’air.

La tradition de parfumer l’atmosphère avec des herbes, résines et fleurs naturelles séchées accompagne toutes les cultures depuis toujours (la sauge et le lichen du chêne chez les druides, le Palo Santo dans la forêt Amazonienne, la sauge blanche chez les Natifs américains).

La sauge blanche (à ne pas confondre avec la sauge officinale plus commune) a des feuilles persistantes grises argentées, presque blanches est très aromatiques. Ces feuilles séchées, étaient à l’origine brûlées comme de l’encens pour purifier les espaces. Traditionnellement la fumigation d’encens de sauge blanche absorbe les impuretés de l’air tout en parfumant l’intérieur.

Comment l’utiliser :

Allumez votre bâtonnet de sauge et laissez-le brûler pendant quelques instants avant de souffler la flamme. Laissez la fumée se dégager dans la pièce. Il est conseillé d’ouvrir pour créer de courants d’air. Déplacez-vous dans la pièce pour diffuser sa bonne odeur et embaumer votre intérieur.

Pour éteindre votre encens, il suffit de l’étouffer ou de l’écraser doucement dans une coupelle résistante à la chaleur. Vous en trouverez ICI des faits main en résine époxy, incrustés de fleurs.

Pour toutes celles et ceux qui ont envie d’essayer ou d’en savoir plus, découvrez les coffrets de plantes séchées de l’atelier !